DÉFINITION

La sophrologie est une méthode d’aide à la personne permettant de développer ses propres potentiels. Elle réconcilie le corps et l’esprit grâce à des techniques simples et puissantes de respiration, de relaxation, de yoga, de visualisation positive, de méditation.

L’approche psychocorporelle de la sophrologie la distingue de sa grande sœur, l’hypnose, et fait d’elle une technique complète et particulièrement efficace pour lutter contre les tensions physiques et mentales.

Elle a de commun avec l’hypnose, le niveau de conscience dans lequel nous nous plongeons pour travailler sur des objectifs fixés ensemble au préalable. Nous appelons niveau de conscience cet état particulier entre la veille et le sommeil, dans lequel notre cerveau se met tout seul plusieurs fois par jours, parfois sans même nous en rendre compte. Etat qui nous permet d’être plus réceptifs, plus concentrés et d’avancer plus efficacement en séance.

La sophrologue utilise comme seul medium sa voix, pour vous guider dans ce relâchement corporel profond et vous aider à « lâcher prise ».

L’écoute des sensations corporelles, et plus généralement de tous les phénomènes émanent au cours de la séance, représente la base de l’entrainement sophrologique.

Cette prise de conscience de son corps et de son esprit mène ainsi à une meilleure connaissance de soi, une gestion facilitée du stress et des émotions. Elle permet de se remettre dans le présent quand le mental vous entraine souvent dans la rumination d’un passé douloureux ou l’anticipation négative de l’avenir.

Apprendre à calmer « le petit vélo » dans sa tête, « le disque rayé » (autant d’expressions imagées pour définir un mental omni présent), et se concentrer sur le positif de son existence au présent, telles sont les prétentions de la sophrologie.

Elle est à portée de tous, et adaptable aux enfants dans une forme rendue plus ludique.

Elle se pratique en séance individuelle ou en groupe, principalement debout et assis, parfois couché, les yeux fermés si possible, afin de permettre l’intégration des techniques dans les postures de la vie quotidienne.