PARTICULIERS

SÉANCE INDIVIDUELLE : Durée: 45mn à 1h

 

La séance individuelle se décompose en trois temps.

1 – L’anamnèse ou le dialogue pré-sophronique d’environ 15 mn entre la sophrologue et le sophronisant.

Ce temps de parole en tête à tête aidera la sophrologue à mieux cerner vos attentes, à définir ensemble un objectif et à établir un protocole de techniques adapté à votre problème. Elle vous donnera également une estimation du nombre de séances préconisé pour atteindre cet objectif.

2 – La pratique peut varier entre 20 et 40 minutes selon les techniques nécessaires, le nombre de séances déjà effectuées et la capacité de concentration du sophronisant. Il existe des techniques plus dynamiques que d’autres, certaines s’inspirant du yoga et d’autres plus de la méditation. Certaines séances se vivront en partie debout, d’autres uniquement assis, parfois mais rarement en posture couchée.

La voix de la sophrologue vous accompagne tout au long de la séance pour vous guider dans des exercices de respiration, dans le relâchement corporel, dans une suite de mouvements à effectuer en douceur et à synchroniser à votre souffle, ou encore dans des moments de méditation, de visualisations positives.

3 – La phénodescription : Il s’agit de la description des sensations perçues au cours de la séance, des « phénomènes » comme nous les appelons en sophrologie. Cet exercice, pas forcément évident au premier abord, fait partie intégrante de la séance. Il permet de mieux ancrer dans la conscience ce que vous venez de vivre. Il deviendra de plus en plus facile au fil des séances et enrichira votre pratique. Il n’est pas du tout impératif partager votre expérience avec la sophrologue si vous souhaitez rester silencieux ; Vous pouvez écrire ou dessiner ce qui vous vient et garder cela pour vous si vous le désirez, le but étant simplement de fixer les ressentis éprouvés au cours de votre séance.