JOURNAL

Se préparer aux fêtes de Noël avec la sophrologie…

Noël ? Une fête magique sur le papier, mais, derrière les guirlandes, les sapins, le Sauternes et les bûches, la réalité ressemble parfois à une “défête”…

Il y a d’abord la tension de la préparation, le stress financier des cadeaux, sans compter que les retrouvailles sont parfois l’occasion de cristalliser les conflits ou bien d’affronter une certaine solitude pour d’autres.

Alors comment aborder sereinement ce moment anxiogène pour certains ?

La sophrologie propose des techniques de préparation à des événements qui nous tiennent à coeur mais qui génèrent malgré tout du stress. De la même manière que l’on peut préparer une compétition sportive ou un examen académique,  il est possible de mieux aborder ces temps forts de l’existence.

Voici quelques petits conseils pour mieux vivre les fêtes de fin d’année :

Le rituel du chocolat
Si vous suivez le rituel du calendrier de l’Avent, à chaque chocolat, offrez vous un moment de pause : fermez les yeux. Concentrez-vous sur les sensations agréables comme le goût et la texture du chocolat qui fond dans votre bouche. Calmez le souffle, allongez les inspires sur cinq secondes et les expires sur cinq secondes, essayez de diriger les sensations agréables et le calme qui vous envahit vers une zone du corps en particulier qui aurait plus besoin d’être relâchée selon vous.

Le rituel de la file d’attente
Si vous vous retrouvez coincé dans une longue queue à la FNAC ou dans un quelconque magasin, profitez-en pour apprivoiser l’exercice flash anti-stress de pompage des épaules : soufflez pour bien vider l’air de vos poumons, prenez une inspiration ample, par la bouche, retenez votre souffle. En rétention d’air, amorcez le mouvement de pompage des épaules, c’est à dire monter les épaules près des oreilles, les descendre le plus bas possible, accélérez le mouvement jusqu’à la limite confortable, soufflez, arrêtez le mouvement. Fermez les yeux pour ressentir le relâchement et la chaleur au niveau des trapèzes. Si vous craignez d’effrayer vos voisins, sachez que vous pourriez bien les convertir à cette technique quand ils verront se dessiner un grand sourire sur votre visage détendu.

Avec ces deux rituels, vous commencez à experimenter un recul émotionnel vis à vis des aspects pesants de nos chères fêtes de fin d’année 🙂

Et si besoin, une petite séance en cabinet ou à domicile pour approfondir ce bon début !

Les six systèmes de la sophro !

Pour mieux permettre de se concentrer sur les sensations corporelles, la sophrologie divise le corps en cinq parties. On parle de “système” en référence à la sémantique existante (système cardiaque, respiratoire, digestif…) . La 1er système comprend la boîte crânienne, le visage : toute la tête. Le cerveau est son organe vital. Le 2e système

Read More